Séminaires doctoraux
La coopération interuniversitaire organise chaque année, pendant une douzaine de jours, des séminaires doctoraux, parallèlement en droit et en économie, à l’intention des doctorants des universités de Bamako avec une forte participation des doctorants des universités de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Outre les doctorants maliens, les séminaires ont été suivis par des doctorants issus notamment des universités de Cocody, de Bouaké (Côte d’Ivoire), de Niamey (Niger), de Ouagadougou I et II (Burkina), de l’UCAD et de l’UGB (Sénégal). Ces séminaires favorisent les échanges entre doctorants des différentes universités d’Afrique de l’Ouest et permettent les contacts avec des professeurs de Droit et d’Economie d’universités européenne et d’Afrique subsaharienne.
Colloques/Workshops
Un colloque scientifique (workshop) sur une thématique commune au droit et à l’économie et concernant le développement en Afrique subsaharienne est organisé à Bamako. Cet événement vise à stimuler la recherche à Bamako, offrir une visibilité scientifique aux Universités maliennes, ainsi que favoriser la collaboration scientifique entre chercheurs du Luxembourg et de Bamako.
Stages de recherche
Les stages de la coopération interuniversitaire s’adressent à de jeunes chercheurs (en formation doctorale ou post-doctorale) qui sont accueillis par une équipe de recherche de l’Université du Luxembourg. Les stagiaires assistent à des différents séminaires de haut niveau, et bénéficient de ressources documentaires et de données de l’Université. Des stages peuvent être organisés auprès d’universités partenaires africaines ou européennes.
Stages linguistiques
Le programme de coopération interuniversitaire organise des formations en Anglais dans des pays anglophones à l’attention des chercheurs des universités de Bamako. Cette formation en Anglais a pour but de faciliter la communication scientifique des jeunes chercheurs maliens.
Appui à l’enseignement
Les missions d’enseignements sont organisées pour les étudiants de niveau avancé et les doctorants en Droit et Economie des Universités de Bamako.
Documentation et connexion
La coopération interuniversitaire apporte son soutien aux universités de Bamako dans l’acquisition des ouvrages de référence en droit et en économie, l’accès à des ressources électroniques payantes ou gratuites et le renforcement de capacités du personnel de bibliothèques de Bamako.